Marathon 2025 : l'accompagnement d'Antoine
Quand Antoine me contacte pour préparer le Marathon Royan 2025, il a déjà des mois d’entraînement derrière lui. Physiquement, il est prêt. Mais mentalement, c’est une autre histoire : le stress monte, la peur de ne pas tenir la distance en raison d’une ancienne blessure le hante, et son discours interne oscille entre doute et pression du chrono.
Avant la course : ancrer la confiance et préparer le mental
Antoine sait déjà que son mental est son allié le plus puissant pour optimiser sa performance sur le Marathon Royan et vivre pleinement cette expérience. Pour l’aider à se connecter à son objectif et ressentir sa pleine maîtrise de l’instant, je lui propose l’imagerie mentale, une répétition invisible mais redoutablement efficace.
Lorsqu’il se visualise sur le parcours du Marathon de Royan, il ne se contente pas d’imaginer le scénario idéal. Il se prépare aussi aux difficultés : il anticipe tout ce qu’il redoute. En s’entraînant mentalement à ces situations, il définit clairement son plan, retrouve un regain d’énergie et prend confiance en sa capacité à garder le focus quelle que soit la situation.
Grâce à l’imagerie mentale, il incarne déjà pleinement son marathon, en étant maître de son effort et de son plaisir.
Pendant la course : piloter ses émotions et rester aligné
Nous avons également mis en place des stratégies d’adaptation mentale en lien avec la gestion des émotions et la transformation de son discours interne :
- Se réapproprier le positif en l’intégrant par le corps pour pouvoir retrouver cette sensation à tout moment.
- Ancrer l’instant présent et son nouveau discours pour rester connecté à lui-même et concentré sur ce qui dépend de lui durant l’effort.
- Renforcer sa pensée de compétiteur pour switcher rapidement en cas de baisse d’énergie et revenir dans sa course avec puissance et motivation.
En intégrant ces outils, Antoine s’assure de vivre pleinement son Marathon Royan, avec maîtrise et confiance.
Tout comme cette jeune boxeuse Elite dont je parle dans cet article …
Après la course : intégrer l’expérience et capitaliser sur la performance
Toujours en préparation, Antoine sent déjà que sa zone de maîtrise mentale s’équilibre et que sa confiance se stabilise. J’ai hâte de débriefer avec lui sur son Marathon Royan 2025 afin de bonifier l’expérience, valoriser la portée symbolique de cette course et identifier les axes d’amélioration pour les prochaines éditions.
Accepter que rien n’est parfait, mais se remettre au centre de soi pour mieux se dépasser.
Et toi, comment prépares tu ta distance sur cette édition 2025 ?